Test de la raquette Tecnifibre Carboflex 125g modèle 2012

La raquette historique de la marque Tecnifibre, celle qui a révélé Mohamed El Shorbagy. Joueuse et portée vers l’attaque, elle est solide et précise, à condition de savoir ce qu’on fait.
tecnifibre 125 carboflex raquette de squash

Note

16,5

Puissance

4/5

Précision

4/5

Solidité

5/5

Cordage

3.5/5

Caractéristiques

Pour qui ?

Débutant-------------------Expert

Jouabilité

Facile-----------------------Difficile

Rigidité

Chewing-gum-------Bout de bois

Les derniers tests :

Une raquette de squash sans défaut

J’ai commencé le squash avec une Dunlop Aerogel 4D (on glisse sous le tapis la pôele à frire Wilson prêtée par un pote). Puis j’ai acheté cette Carboflex 125 un peu par hasard, parce que je n’ai pas un gros bras et que son faible poids en tête me donnait l’impression d’être plus rapide à dégainer. J’en avais un peu marre des vibrations aussi. Très vite j’ai aimé les sensations de cette Carboflex 125. Pas la moindre vibration, un toucher sec et tout en contrôle. J’ai ensuite acheté cette raquette en 2016, puis en 2018, puis en 2020…A chaque fois je testais d’autres marques, d’autres formes, d’autres sensations, mais je revenais toujours à ce bout de bois léger et puissant.

raquette tecnifibre carboflex 125 2012

Une belle puissance

Historiquement cordée avec le cordage Tecnifibre 305 en version noire, le cadre de la Tecnifibre 125 lui adjoint une belle rigidité, ce qui donne une sensation de vitesse et de sècheresse dans la frappe. Cette raquette pousse à jouer au ras du tin et à claquer la balle. En revanche, son équilibre situé sur le manche et sa tête légère donc, demande beaucoup de vitesse de bras pour en sortir de la longueur. Ce qui peut être un problème pour un débutant. Mais qui peut être corrigé avec un autre cordage…En tout cas les sensations sont là, on a l’impression que chaque joule d’énergie est restituée par le cadre, et taper fort est un vrai plaisir.

La précision diabolique

Cette raquette Tecnifibre Carboflex 125g est diabolique sur la précision. Je reviens toujours à elle car elle me donne de la régularité. Rien ne bouge, rien ne vibre, les frappes sont sèches et coupées parfaitement avec cette raquette. Son tamis est suffisamment large et permissif pour les joueurs amateurs. Un régal de précision, chaque attaque ou amorti est ressenti dans le poignet et les cordes restituent parfaitement ce qu’on imprime comme mouvement.

manche de la raquette de squash tecnifibre carboflex 125

Solide comme un roc

L’une des qualités indéniables des raquettes Carboflex, c’est leur solidité. Que ce soit en version 125, 130, ou 140g, Tecnifibre a développé une fibre de carbone qui ressemble plus à de l’acier qu’à du verre. Heureusement que j’avais cette raquette dans mon sac quand j’ai cassé une Prince, une BlackKnight ou une Dunlop. C’est simple : pour moi cette raquette est plus comme une pioche pour creuser les murs en fond de court. J’en ai raté des boasts, mais la Carboflex 125 a toujours encaissé sans broncher. Cette raquette est ultra solide, comme toute la gamme Carboflex avec le Basaltex. Une technologie qui devrait inspirer un peu d’autres marques qui nous sortent des raquettes littéralement en cristal…RIP ma Black Knight modèle Darryl Selby cassée au bout de…3 frappes et littéralement 2mn de jeu avec…#trauma

Le cordage

La raquette est fournie avec le cordage historique 305 de la marque Tecnifibre. Joué par beaucoup de pros, solide et avec du répondant, il est cependant un peu sec à mon goût. Il va bien à la raquette, mais pour des joueurs moins puissants ou moins techniques que des pros comme Grégoire Marche ou Miguel Rodriguez, je trouve d’autres cordages plus à mon goût, notamment chez Ashaway. C’est un bon cordage et je ne recommande pas de le changer à l’achat de la raquette, mais si il casse je vous invite à tester d’autres options ! Sur les photos ma raquette est cordée avec le cordage squash Ashaway Ultra Nick 18 1.15mm bleu.

tecnifibre 125 carboflex raquette de squash

Le grip

Le grip d’origine n’est pas à mon goût : je transpire pas mal, et le grip ne tient pas l’humidité après 30mn de jeu. Il n’est pas fait pour moi. Mais d’autres joueurs le trouvent ok. Il est assez résistant j’ai vu des joueurs ne pas le changer pendant deux ans ! De toute façon, qui ne met pas instantanément un grip Karakal PU dès qu’il reçoit sa raquette ? Sur les photos ma raquette a un grip Karakal PU blanc.

grip karakal PU sur une raquette tecnifibre carboflex 125

Pour qui est faite cette raquette ?

  • Pour toi si tu aimes attaquer, couper les balles
  • Pour toi si tu aimes avoir une rigidité sans faille, sans vibration
  • Pour si tu as une belle préparation de geste
  • Pour toi si tu aimes volleyer tôt
  • Pour toi si tu veux une raquette solide et durable

Est-ce que cette raquette est fun et jouable par tous ?

Ce n’est pas son point fort pour les joueurs débutants. La Tecnifibre 125g est régulière, sèche et un peu âpre. Sans une bonne gestuelle elle peut faire défaut aux joueurs débutants qui n’auront pas de longueur. Mais elle compense par son équilibre au manche qui rend sa tête facile à soulever, et qui vous pousse à volleyer et attaquer. Cette raquette est très ludique en revanche pour les joueurs confirmés qui aiment amortir et attaquer.

Les pros qui ont joué avec :

 

Un test commis par :

Gurren
Gurren

Marque

Tecnifibre

Modèle

Carboflex 125g

Année

2012

Prix moyen

120€