Test de la raquette de squash Prince Phoenix Pro

La Phoenix Pro est la raquette polyvalente de la gamme Prince Squash. Puissante et maniable, elle a des arguments dans tous les compartiments du jeu.
gros plan sur la raquette de squash prince phoenix pro

Note

14/20

Puissance

4/5

Précision

4/5

Solidité

3/5

Cordage

3/5

Caractéristiques

Pour qui ?

Débutant-------------------Expert

Jouabilité

Facile-----------------------Difficile

Rigidité

Chewing-gum-------Bout de bois

Les derniers tests :

Au coeur de la collection squash de chez Prince, la série des raquettes Phoenix (Pro et Elite) est la plus polyvalente : elle est située entre la gamme Venom synonyme de puissance, et la gamme Vortex plus légère et orientée contrôle. Les deux raquettes Phoenix empruntent un peu des deux mondes pour offrir un vrai bijou de sensations. Aujourd’hui je vous propose donc mon test de la raquette Phoenix Pro, après avoir joué quelques semaines avec !

Découverte de la raquette Phoenix Pro

Je joue avec une Tecnifibre Carboflex 125 depuis des années, après un détour par une Dunlop Ultimate qui ne me convenait pas vraiment. Quand j’ai testé la gamme Prince, j’ai tout de suite été frappé par…le plaisir de taper dans la balle ! Bien sûr elle était cordée day one par Guillaume avec un Ashaway Supernick de couleur range ultra-agréable. Pour comparer avec une Carboflex 125 qui est sèche, neutre et sans relief (mais efficace au possible), j’ai eu l’impression d’avoir un jouet en main. J’ai tout de suite été conquis par ce toucher Prince, cette sensation d’avoir un outil ludique et généreux avec son possesseur. Et la puissance ! Le cordage y est pour beaucoup, mais on a tout de suite une impression de rendement. Je vais y revenir.

prince phoenix pro

La Phoenix Pro décortiquée

C’est clairement le haut de gamme de chez Prince, puisqu’elle réunit une bonne partie des orientations techniques de la marque.

Matériaux

Carbone Textreme : une qualité de carbone qui permet une meilleure déformation, un plus large sweet spot, et une rigidité accrue de 20% avec moins de matière
Twaron : des filaments de Kevlar renforcent le carbone et réduisent les vibrations

Propriétés du cadre

Power bite : la répartition du cordage dans le cadre donne plus de puissance et de contrôle
Power ring : le pont inversé donne de plus grandes longueurs au cordage et accentuent puissance et feeling. Moins de passe-fil pour un sweet spot élargi
Air Handle : le manche est percé pour diminué les vibrations

Dimensions

  • Surface du tamis : 484cm²
  • Equilibre : 335mm
  • Poids non-cordée : 130g
  • Poids cordée : 162g
  • Plan de cordage : 14×15

cadre de la raquette prince phoenix pro

Avec une grande puissance viennent de grandes fautes

La Phoenix pro est une raquette très puissante. Il suffit de frapper trois fois avec pour s’en rendre compte. Le toucher est bon, le sweet spot semble large, et le plaisir immédiat. Et encore, à mon niveau, je l’exploite probablement à 14% de son potentiel. Mais pour avoir vu un vrai joueur mettre des sacs avec, c’est assez impressionnant. La seule adaptation, et pas des moindres, j’y travaille encore d’ailleurs, c’est que cette raquette nécessite un vrai swing : moi j’ai l’habitude de bricoler avec ma Carboflex hyper maniable et encore plus légère, et de (trop) jouer avec le poignet. Pour accéder à la puissance réelle de la Prince Phoenix Pro, il faut donc un mélange de vitesse et de relâchement, et armer tôt. Surtout quand on a la force d’un cure-dents triple covidé.

Equilibre : head light

Le point d’équilibre de cette Phoenix Pro est fixé autour de 335mm sur une longueur de 685mm : c’est donc une raquette head light.

C’est quoi l’équilibre d’une raquette de squash déjà ?

L’équilibre d’une raquette de squash est le point où la répartition du poids de la raquette serait égal, en partant du bout du manche. Il est exprimé en millimètres. Plus l’équilibre d’une raquette de squash est élevé, plus il est proche de la tête de raquette. On distingue trois types d’équilibre pour les raquettes de squash :

  • Equilibre en tête
  • Equilibre neutre
  • Equilibre au manche (ou head light)

Un équilibre au manche se situe en dessous de 340mm, un équilibre neutre entre 340 et 360mm, et un équilibre en tête au-delà de 360mm.  Chacun de ces équilibres a des avantages et des inconvénients :

  • Plus l’équilibre est en tête, plus la tête de raquette est lourde : la raquette est ainsi plus puissante, le swing est accompagné par le poids de la tête de raquette. Le swing bénéficie de l’inertie de la tête de raquette. En contrepartie, la raquette est moins maniable, puisqu’il faut plus de force pour faire bouger la tête de raquette. Sur les petits gestes du poignet, la raquette est moins facile à manier.
  • Un équilibre neutre porte bien son nom : on a un peu des avantages et un peu des inconvénients.
  • Un équilibre au manche ou head light rend la raquette super maniable mais un peu moins régulière dans le swing, et donc un peu moins puissante.

Retour à la Phoenix Pro : avec un équilibre à 335mm, cette raquette fait donc partie de la famille headlight. Perso je la trouve plutôt vers le neutre quand je la compare à une Tecnifibre 125, mais c’est peut-être juste une impression. C’est cette impression qui me fait penser que cette raquette est la parfaite all-around raquette : elle sait tout faire. A la fois maniable et puissante, c’est son avantage et son défaut.

manche de la raquette Phoenix Pro

Précision et contrôle : la force de cette Prince Phoenix

La raquette est un régal à jouer. Son plan de cordage original, les sensations en main : tout est agréable, du son que fait la raquette à la transmission de l’impact dans le bras, le confort est maximal. Le toucher Prince, présent sur toute la gamme, se retrouve parfaitement ici : la raquette Phoenix est fun, agréable, confortable, c’est un plaisir de jouer avec. Tout est fait pour agrandit le sweet spot et pardonner les approximations. La Phoenix a un excellent rendement, dans tous les compartiments : assez puissante, assez précise, très jouable, surtout pour un joueur moyen comme moi.

Une plume de Phoenix

Avec son équilibre au manche la raquette reste maniable malgré ses quelques grammes au-dessus de la jauge habituelle pour étiqueter une raquette de maniable. Avec ses 130g non-cordée et ses 162g avec cordage et grip, la Phoenix Pro est dans une zone intermédiaire, un compromis entre puissance et contrôle.

technologie Prince Textreme

Un design réussi

Même si je préfère les coloris de la Venom Pro et encore plus celui de la Vortex Pro, je trouve que le design de la Phoenix Pro est aussi une réussite. Si on aime les couleurs du drapeau allemand, ou de manière générale pour les amateurs de rouge et de couleurs caliente ! La mention Prince en contraste sur le shaft, le marquage Phoenix Pro, les détails et la complexité de la peinture. Je trouve que les raquettes Prince ont une vraie gueule. Avec en plus le pont inversé et le plan de cordage tout en longueur, c’est vraiment sexy la Phoenix.

Grip et cordage d’origine : à oublier

Que ce soit le grip ou le cordage fourni avec la raquette, j’ai immédiatement remplacé sans chercher à comprendre. Pour avoir testé auparavant, c’est pas terrible et ça ne permet pas de profiter de la raquette à son plein potentiel. Pour le grip c’est plutôt une question de feeling, et je préfère le Karakal PU qui ne me quitte jamais quelle que soit la raquette. J’ai mis à la place du cordage d’origine un Supernick XL de chez Ashaway tendu à 9,5/10 et c’est un bonheur de feeling et de patate. Ce cordage est râpeux, et on sent bien la balle quand on la coupe par exemple.

cordage prince phoenix pro

Solidité : reste à confirmer

Je n’ai pas encore le recul pour savoir si cette raquette va durer dans le temps : et malheureusement pour Prince, on ne peut pas dire que la solidité fasse partie de leurs points forts…Je me rappelle avoir atomisé une raquette Prince en deux semaines la dernière fois que j’en avais eu une. Cependant, la nouvelle techno Textreme liée au kevlar Twaron (on fait de cette matière des gilets pare-balles par exemple) pourraient avoir corrigé le tir. Wait and see !

Quels sont les défauts de la Prince Phoenix Pro ?

Elle a les qualités de ses défauts : une raquette all-around n’a pas de points faibles mais elle n’excelle en rien. Ce n’est pas la plus puissante des Prince, ni la plus précise : elle est entre les deux. Un gros frappeur pourrait donc lui préférer la Venom pour exploser la balle, ou au contraire la Vortex pour bien contrôler la balle vu que la puissance n’est pas un problème…Je pense toutefois que si on est pas 2e série ou mieux, cette raquette est suffisamment bonne pour tous les joueurs et joueuses. A mon niveau, j’ai d’autres problèmes que la qualité de la raquette !

manche de la raquette Phoenix Pro

Pour qui est cette Phoenix Pro ?

  • Pour les joueurs confirmés en recherche de polyvalence
  • Pour les joueurs en recherche de sensations de confort
  • Pour les joueurs blessés qui veulent une raquette qui ne vibre pas
  • Pour les joueurs aimant attaquer

Mon avis final sur la raquette Phoenix Pro

J’apprécie beaucoup cette raquette pour les sensations qu’elle me donne. Après des années chez Tecnifibre, je découvre un confort et un côté ludique que je ne soupçonnais pas. Je ne sais pas si je suis un assez bon joueur de squash pour en évaluer la performance réelle, mais le peu que j’en tire est grisant. Cette Phoenix Pro est un mix de toutes les qualités que doit posséder une raquette de squash, et elle le fait très bien. Peut-être qu’elle n’a pas une identité clairement marquée puissance ou contrôle pour un vrai bon joueur (ou joueuse bien sûr), mais pour des joueurs confirmés qui ont quelques heures de vol c’est un vrai bonheur. Légère mais bien rigide, jouable et non-punitive, avec un bon cordage je me régale avec. J’ai hâte de bien tester toute la gamme Prince pour avoir une vision d’ensemble !

bumper prince phoenix pro cadre prince phoenix pro squash plan de cordage Power Ring Prince

 

 

Un test commis par :

Picture of Gurren
Gurren
2B dans ma tête, 5ème série dans le monde réel, j'achète du matos trop cher pour moi

Marque

Prince

Modèle

Phoenix Pro

Année

2019

Prix moyen

125€