Comment servir au squash ? Guide et Tuto

Ce guide vous apprend à bien servir au squash, à comprendre la variété des coups possibles, la technique pour les maîtriser et des conseils pour progresser dans cet exercice

Sujet

Servir au squash

Matériel

Raquette

Niveau

Débutant et confirmé

Table des matières

Le service au squash est un geste technique à maîtriser : c’est le premier coup de chaque échange, et il conditionne le début de l’échange qui suit. Réussir un service est un exercice assez facile, mais réussir un bon service demande du temps et de l’entraînement. Le service au squash doit vous permettre d’embêter votre adversaire ou de le mettre en difficulté dès le premier coup, ou de bénéficier d’un retour mauvais pour l’agresser dès le deuxième coup. Dans ce guide et tutoriel je vais vous expliquer :

  • les règles du service au squash
  • les différents types de service
  • comment apprendre à servir
  • comment progresser au service

Les règles du service

Voici les règles à respecter pour servir au squash. En compétition le manquement à une de ces règles vous coûte directement un point. Apprendre à bien servir a donc déjà un objectif : ne pas perdre de points bêtement !

Un pied dans le carré

La première règle lors du service est d’avoir au moins un pied dans le carré de service au moment de frapper la balle.

joueur qui fait un service au squash

Au-dessus de la ligne

Lors de votre service, la balle doit frapper le mur frontal au dessus de la ligne de service, celle qui est située à 178cm du sol.

plan d'un court de squash

Rebond dans le rectangle opposé

Après avoir rebondi contre le mur frontal, votre balle doit :

  • rebondir dans le quart arrière opposé à votre carré de service, ou
  • être reprise de volée par votre adversaire avant le rebond

Alternance de côté

Si vous servez et que vous marquez un point, vous devez alors changer de côté et alterner tant que vous marquez un point. En revanche, tout joueur qui reprend le service de son adversaire choisit le côté qu’il veut pour commencer à servir.

Les différents types de service

Dans cette partie de l’article nous allons parler spécifiquement de la technique du service au squash.

Service frappé

L’un des services les plus simples est de frapper fort. Vous pouvez surpendre l’adversaire en essayant de frapper fort sur lui directement, enfin dans un trajectoire qui vise le milieu du rectangle opposé. Cela le forcera à bouger et casse l’habitude du service contre le mur latéral.

Points positifs :

  • effet de surprise
  • angle inhabituel
  • forcer l’adversaire à éviter la balle
  • une chance de taper dans le nick du fond

Points négatifs :

  • risquer de manger une volée de retour gagnante
  • si la balle rebondit fort sur la vitre du fond, l’adversaire à un coup facile et menaçant

Service lobé

Le service lobé est une arme redoutable. Il contraint l’adversaire à prendre des risques en volée, sous peine de voir la balle mourir doucement au fond. En revanche il nécessite une prise de risque supplémentaire, et vous pousse vous-mêmes à la faute. Si il est raté, vous offrez une volée facile. L’anglais James Willstrop est une référence en terme de service lobé !

Point positifs

  • force l’adversaire à volleyer
  • provoque des retours faciles à exploiter
  • vous laisse le temps de bien prendre le T

Point négatifs

  • si ce service est raté c’est cadeau pour votre adversaire
  • vous allez faire des fautes directes

Service en coup droit

Le choix d’un service en coup droit ou en revers est une affaire de préférence personnelle. Vous pouvez servir en coup droit des deux côtés, ou alterner coup droit et revers. Très rarement des joueurs servent en revers sur le côté ouvert car le mouvement n’aide pas à se positionner de manière fluide au milieu.
Le service en coup droit est généralement précis et puissant, n’hésitez pas à vos débuts à ne servir qu’en coup droit. Vous pouvez plus ou moins le smasher, faire des services lobés ou qui retombent vite. Ca dépend de la hauteur de la frappe.

Point positifs

  • facile à exécuter
  • variété de frappe
  • fluide et bonne visibilité

Point négatifs

  • aucun

service de squash en coup droit

Service en revers

Le service en revers est un peu plus difficile à maîtriser. Il faut du temps pour le réaliser efficacement. Avec la pratique il devient cependant redoutablement efficace, et vous permet d’être au T en un pas, naturellement.

Point positifs

  • bonne visibilité du terrain et de l’adversaire
  • variété de frappe
  • angle parfait pour viser le latéral en face

Point négatifs

  • un peu plus technique pour les débutants

service revers au squash

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez observer deux joueurs au service exceptionnel :

  • les services lobés de James Willstrop
  • les services de Nick Matthew et son positionnement au T en un pas

Ce sont vraiment des modèles de perfection technique et d’exécution. Pas de déchet !

 

 

Service en double mur/corkscrew/tire-bouchon

Beaucoup plus rare, il est possible de servir en double mur  au squash. Il s’agit de

  • frapper la balle très haut avec le premier rebond sur le mur frontal du même côté que celui du service
  • donner un angle pour que le second rebond sur le mur latéral envoie la balle croisée et lobée

schéma du service double mur ou corkscrew au squash

Ce service est très risqué mais peut surprendre les adversaires débutants. A réserver aux matchs dans lesquels vous avez une avance confortable, ou quand vous voulez chambrer l’adversaire !

Apprendre à servir au squash

Maintenant que vous connaissez tous les types de service, nous allons nous pencher sur la technique pour pouvoir les réaliser correctement et progresser dans le service de squash !

Lancer la balle

Pour apprendre à lancer la balle lors d’un service de squash, voici quelques conseils :

  • lancer la balle suffisamment haut pour avoir le temps d’en apprécier la trajectoire
  • lancer la balle avec votre main sous le coude au départ d’un service de revers
  • ne pas lancer trop haut et créer une attente qui peut générer un contretemps
  • lancer la balle doit initier un mouvement qui vous emmène au T

Frapper la balle

Pour frapper la balle lors d’un service au squash il est crucial de maîtriser une certaine coordination. Entre votre oeil, votre main qui lance la balle, et l’autre bras qui va faire le mouvement de swing avec la raquette. Comme pour tout frappe jouez avec le tamis bien ouvert et essayez de centrer la balle dans le cordage !

Victor Crouin sert au squash en revers

Où viser ?

Tout dépend de votre objectif ! La hauteur sur le mur frontal et la trajectoire de la balle détermineront sa profondeur. La zone d’impact dans la largeur du mur frontal son angle. En général vous avez trois options :

  • service lobé
  • service proche du mur latéral
  • service frappé

Le service le plus fréquent essaye de se rapprocher du mur latéral et même de le toucher, afin de ne pas offrir de retour facile à votre adversaire. Quand la balle est proche du mur, il est difficile de centrer la balle et de la frapper correctement. De plus, les angles disponibles sont assez réduits. Le service lobé force l’adversaire à jouer de volée, et à éventuellement prendre des risques en faisant une volée amortie. Il peut donc pousser à la faute ou à un retour moyen. Le service frappé est assez facile, on essaye de surprendre l’adversaire en jouant sur lui. Il faut viser au milieu du mur en hauteur et en largeur.

Se placer au T dans le même mouvement

L’un des fondamentaux du service au squash ne tient pas dans la frappe en elle-même, mais dans la logique d’une mise en jeu : votre service doit initier un mouvement qui vous place au centre du terrain, prêt à intervenir. Servir au squash doit donc répondre à deux intentions : mettre en difficulté son adversaire et provoquer un retour médiocre, et vous placer au centre du terrain pour punir ce retour approximatif.

Quand vous servez, le mouvement que vous initiez place votre appui qui suit à proximité du T : cette zone du terrain ou la ligne qui sépare les deux rectangles du fond, ainsi que la ligne qui sépare l’avant et l’arrière du terrain se croisent. Le T est le centre des opérations tactiques du squash, la position dominante, celle que vous devez occuper lors d’un échange. Et le service doit vous y amener vite, et en deux appuis.

Comment progresser au service ?

Pour progresser au service, en squash, il faudra inlassablement répéter ce geste. Et mettre les bonnes intentions, en ayant une connaissance de la variété des coups possibles. Au début vous penserez qu’il faut servir très fort : mais contre des joueurs corrects, cela veut dire un gros rebond contre la vitre du fond, et une potentielle punition après ça. Un bon service est plutôt collé au mur latéral, en majorité, en essayant de surprendre l’adversaire de temps en temps.

Comment retourner un service ?

Pour retourner un service de squash, vous avez le choix entre deux options :

  • jouer de volée
  • attendre le rebond

Jouer de volée un service reçu est quasiment obligatoire si service mou ou lobé : si vous attendez le rebond, la balle va mourir dans le coin sans possibilité de la sortir. En revanche si le service est frappé, vous pouvez attendre le rebond, que la balle ressorte suffisamment, et jouer votre retour : balle parallèle, balle croisée, amorti, double-mur…La difficulté est de juger très vite la qualité du service adverse, et agir en conséquence. Après quelques mois passés sur les terrains, cette notion deviendra assez instinctive !

 

Voilà, ce guide vous aura appris comment servir au squash, les différents types de service, la technique pour les maitriser et quelques astuces pour progresser dans cet exercice ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et à partager cet article à vos potes joueurs ou joueuses de squash !

 

Toutes les promos sur les raquettes et le matériel de squahs + tous les guides

Un guide commis par :

Gurren
Gurren