Quelle raquette de squash pour un débutant ?

Choisir une raquette de squash quand on est débutant est un exercice qui n’est pas évident. On ne sait pas encore si le sport va nous plaire, on a pas encore les bases techniques pour profiter d’une très bonne raquette, et on ne sait tout simplement pas quoi choisir et par où commencer. Dans cet article nous allons vous donner toutes les clés pour trouver une raquette de squash idéale lorsque l’on est débutant.

Sujet

Choisir une raquette

Matériel

Raquette

Niveau

Débutant

Table des matières

Quelles sont les qualités d’une raquette de squash pour débutant ?

Les qualités attendues d’une raquette de squash pour débutants sont spécifiques, car la pratique du squash est différente selon son niveau. Le squash est un sport dans lequel on peut prendre du plaisir très facilement, même sans technique, en revanche il y a un aspect technique important qui limite les possibilités des joueurs débutants : les murs et les coins. La présence de murs demande une maîtrise de la gestuelle qui met des mois ou des années à maîtriser. Et en attendant, il est très fréquent de taper très fort dans le mur, ou de ne pas réussir à centrer sa balle dans la raquette, ou de manquer de précision dans son déplacement à cause des murs.

La raquette de squash débutant regroupe donc les qualités suivantes :

  • solide et résistante aux chocs
  • assez puissante pour aider à avoir de la longueur de balle (raquette un peu lourde donc)
  • en forme de goutte d’eau pour un tamis large
  • une efficacité même si la balle n’est pas centrée

manche de raquette de squash

Louer une raquette à mon club de squash local

Si votre club propose la location de raquette, cela peut être une bonne idée pour vos premières séances. Il n’y a aucun risque à la casser, puisque la casse est comprise dans le prix de la location. Il n’y a pas non plus de problème de choix, vous prenez ce qui est disponible. Les raquettes de location sont souvent neutres, sans grandes qualités ni défauts gênants, et sont adaptées pour vos deux ou trois premières séances. Elles vous permettent de ne pas investir avant de savoir si l’activité vous plaît.

Côté technique, c’est un petit peu moins glorieux : souvent la raquette est très lourde (le cadre n’est pas fait en matière légère et performante, mais plutôt en alu, si vous avez de la chance en fibres) ce qui la rend difficilement maniable. Le poids donne quand même une inertie correcte pour avoir un peu de puissance, mais le cordage est souvent un cordage usé et d’entrée de gamme, tendu trop fort…pas terrible. Le grip est aussi glissant, car usé par de nombreuses locations.

Les plus de la location d’une raquette de squash :

  • prix dérisoire
  • pas de problème de choix
  • idéale pour vos deux premières séances

Les moins :

  • raquette lourde
  • cordage nul
  • grip usé
  • pas de sensations dans la frappe

Acheter sa première raquette de squash

Après avoir loué une raquette pour vos deux premières séances, vous allez peut-être avoir envie d’investir car le squash vous plaît, et vous avez envie de jouer de temps en temps. Voici quelques conseils pour vous aider lors de votre premier achat de raquette de squash :

Budget

Inutile de dépenser des fortunes, car en tant que débutant le risque de casse est important ! En effet, la particularité du squash ce sont les murs, qui gênent vos mouvements et votre swing. Quand on est débutant, on tape de mur très souvent. Avec une raquette haut de gamme et chère, souvent faite de matériaux très techniques et plus fragiles, vous risquez tout simplement de l’exploser à la première erreur.

Mieux vaut investir dans une raquette solide, qui sera plus lourde certes mais plus durable. Vous trouverez des raquettes d’entrée de gamme autour des 50€. Ce budget est suffisant pour acheter une raquette solide et qui fera l’affaire pour votre premier trimestre sur les terrains !

Poids de la raquette

Là où un joueur confirmé ou expert va essayer de trouver une raquette assez légère (entre 120 et 135g), nous conseillons au joueur débutant une raquette de 140g et plus. A ce poids les raquettes sont plus solides et plus durables.

Forme de la raquette

Pour simplifier on va distinguer deux formes de raquette : la première forme, classique, dite “avec pont” qui ressemble à celle des raquettes de tennis. Et la deuxième, la forme de goutte d’eau, qui est devenue majoritaire au squash. Nous vous conseillons la forme de goutte d’eau pour une première raquette, pour plusieurs raisons :

  • c’est la forme la plus solide
  • c’est celle qui est le plus facile à jouer
  • c’est la forme qui donne le plus de puissance

La forme classique avec pont est orientée vers le contrôle et la précision, mais dans les raquettes bas de gamme elles ont un défaut récurrent : elles vibrent. Une sensation très désagréable.
Pour aller plus loin dans son choix de raquette, voici notre guide complet pour bien choisir sa raquette de squash.

Les marques et modèles de raquette recommandés

Pour une première raquette voici les marques et les modèles recommandés :

  • Bestgame avec le modèle Invador
  • Head modèle Extreme 145
  • Karakal PRo Hybrid
  • Wilson Blade
  • Decathlon OPFEEL SR560

Toutes les promos sur les raquettes et le matériel de squahs + tous les guides

Un guide commis par :

Gurren
Gurren