Mon avis sur les chaussures de squash Adidas Stabil X

Une accroche démentielle, un chausson Primeknit qui est comme un gant, un amorti Boost : que demande le peuple du squash ?

Note

18/20

Accroche

5/5

Confort

4.5/5

Durée de vie

4.5/5

Look

4/5

J’adore le modèle Stabil

Même si j’adore le look et la qualité de construction, j’ai toujours aimé les Adidas Stabil pour deux raisons principales : le chaussant et le grip qu’elles ont sur un parquet même déglingué. En vendant un rein achetant ce modèle X je me demandais si l’accroche serait bonne, après être passé chez Salming avec leur Viper, puis chez Asics avec la Fireblast. La Stabil est une chaussure à part, elle est portée par le French General depuis 1952, et par d’autres joueurs pro. C’est un emprunt au handball, cette chaussure étant avant tout développée pour les sports co indoor. Je dois vous avouer que ce modèle a dépassé toutes mes espérances, ce sont les meilleures chaussures que je n’ai jamais eu, et voici pourquoi !

Accroche

Je joue sur des terrains vraiment glissants. C’est un facteur particulier qui implique une attention extrême à cette caractéristique de chaussure. Par exemple, sur n’importe quel terrain vous verrez des joueurs en Salming vivre leur meilleure vie au niveau des appuis. Dans ma ville cette marque est prohibée ! Nos parquets usés et lavés une fois par mois sont un test exigeant pour les semelles de chaussures indoor. Comment s’en sont sorti les Adidas Stabil X ? Haut la main, ou haut le pied, comme vous voulez. Mais rhoooooooooo quelle accroche. Un bonheur. Sur un terrain normal je suppose qu’on doit être collé au parquet. Cette semelle est une franche réussite puisque malgré la poussière et les conditions de mon club elle ne glisse jamais. Je la trouve aussi très agréable sur les appuis et bien moulée pour accrocher même avec une attaque de pied oblique ou en urgence. On sent que la chaussure ne va pas tourner.

semelle des chaussures adidas stabil X

talon de la chaussure adidas stabil X

Confort et réactivité

Deuxième point fort de la chaussure adidas stabil X : son chaussant. Un chausson en mesh nommé Primeknit bien aéré qui entoure le pied comme un gant fait des ces chaussures un bonheur. Pas de coutures, pas de bouts de cuir qui viennent gêner ou donner de l’inconfort. Difficile de revenir à autre chose quand on a goûte le knit ou toute forme de mesh en tissu élastique. Adidas fait fort. Seul point qui peut être gênant : le mesh monte assez haut vers la malléole, et ça peut apparemment être un souci chez certains joueurs. Ca n’a pas été mon cas du tout..

La technologie Boost s’occupe de la réactivité et de l’amorti, et le Boost n’est plus à présenter : Adidas a implanté cette technologie dans toutes ses chaussures, tous sports confondus. La Stabil est réactive, solide, elle amortit bien les chocs et se fait oublier. Parfaite. Le serrage des lacets est bien foutu et englobe bien le pied, même si le chausson fait 80% du boulot. Le maintien est assuré par des renforts latéraux et des renforts au talon. Leur poids est tout de même un peu plus marqué que d’autres chaussures, on est pas dans la légèreté de chez Eye ou Salming.

le boost sur la semelle de la stabil X

Durée de vie

La Stabil X a une excellente durée de vie, moi elle n’a pas bougé en un an. Point fort : son mesh aéré est complété à l’avant de la chaussure par une matière probablement achetée à la NASA. Un espèce de plastique léger et ultra-résistant, qui encaisse tous les frottements. Un bémol sur le mesh tissé : si ça commence à se détricoter un peu, il faut couper les fils sur le bord du chausson vers la cheville. Moi ça n’a pas été le cas, j’ai eu une fois 2cm de fil qui s’est défait du reste, j’ai coupé et ça n’a pas évolué. Pour le reste c’est l’avantage de la firme Adidas : une qualité de construction bien au-dessus de toute la concurrence. Les colles collent, comme Paul Coll. Les lactes sont durables, la semelle est durable, des chaussures difficiles à prendre en défaut.

chausson de la chaussure adidas stabil X

avant de la chaussure squash adidas Stabil X

Look

Elles butent. Qu’en pensez-vous ? C’est un aspect subjectif, mais personnellement je trouve ces chaussures magnifiques. La languette, le Primeknit, les larges bandes, le boost : tout pour attirer l’attention sur vos chaussures, et pas sur vos parallèles qui rebondissent à 1m20 du latéral <3

Mon bilan sur les chaussures Adidas Stabil X

Voici le résumé de mon avis sur les chaussures Adidas Stabil X, ses qualités et ses défauts.

Point forts

  • Meilleure accroche du marché
  • Chausson Primeknit confortable et performant
  • Qualité de fabrication made in Adidas
  • Durables et solides
  • Look d’enfer

Point faibles

  • Le chausson monte haut sur la malléole
  • La chaussure c’est plus un tank qu’une libellule

Un test commis par :

Gurren
Gurren