Test des chaussures Adidas Stabil Next Gen Primeblue

Adidas a rendu son modèle Stabil moins massif et moins lourd, avec un chaussant incroyable et la technologie Boost toujours au top. Une des meilleures chaussures de squash du marché.

Note

16.5/20

Accroche

3.5/5

Confort

5/5

Durée de vie

4/5

Look

4/5

J’ai testé les chaussures Adidas Stabil Next Gen Primeblue

Après avoir possédé et aimé les Stabil de la génération précédente, une belle promo sur le site Adidas m’ont fait acheter ces Stabil Next Gen (à 75€ !). Convaincu par le chausson qui équipe les modèles indoor haut de gamme de la marque, et fan absolu de la semelle des Stabil, je trouve aussi leur look plutôt cool. Qu’en est-il de la Next Gen ? La réponse dans ce test !

Accroche

Le point fort de la génération précédente : l’accroche. Je joue sur des terrains très glissants et c’est le paramètre numéro 1 pour moi au moment de choisir des chaussures. Les Salming sont un enfer sur les terrains de mon club, et les Asics glissent aussi selon les modèles. Un problème de parquet qui a 134 ans, pas de ces chaussures qui accrochent très bien sur des terrains normaux. J’attendais donc une accroche similaire de ces Stabil Next Gen et…je suis un poil déçu. Elles accrochent moins. Ca reste jouable pour moi, mais mes autres Stabil m’avaient enfin apporté le grip dont j’avais besoin sur les patinoires en bois de ma salle. Je pense néanmoins que l’accroche est très bonne sur un terrain normal, mais avec le Covid il était difficile de se déplacer et jouer ailleurs.

adidas stabil next gen semelle

Confort

Le confort de ces Stabil Next Gen est tout simplement exceptionnel. Le chaussant Primeknit élastique englobe et épouse la forme du pied parfaitement, et le laçage est juste parfait. La stabilité est excellente, on a vraiment l’impression d’avoir des chaussures à sa taille, légères et sans coutures désagréables. Difficiles de revenir à des chaussures au chaussant “rigide” après ça ! Niveau amorti, la technologie Boost est à l’oeuvre, et fonctionne parfaitement avec moi. Je trouve la chaussure dynamique, répondante. Certes je ne la pousse pas dans ses retranchements comme le ferait un joueur top compétition, mais à mon niveau elle fait son job à la perfection. Avec d’autres chaussures j’avais des ampoules régulièrement et l’impression d’avoir une semelle avec des angles sous le pied qui le martyrisent, là je n’ai pas rencontré ce souci. Les bords sont ronds et accrochent le parquet même en situation désespérée (enfin j’imagine puisque je n’ai jamais perdu un jeu).

chausson Primeknit de la stabil next gen primeknit

Durée de vie

Je joue avec cette Stabil depuis plusieurs mois et elles n’ont pas bougé. Bien que dans un colorway un peu salissant, je ne constate pas d’usure ni sur les bords du chausson Primeknit, ni sur la semelle. Le chausson est en fait en un seul bloc, avec un renfort sur l’avant côté gros orteil. Je ne suis pas un joueur qui use cette partie de la chaussure, je ne suis pas un traîne-savate, et je suis bien trop technique pour être en retard sur une balle. Donc je ne sais pas si elle est résistante spécifiquement à cet endroit. Pour le reste c’est Deutsche Qualitat, avec Adidas : les colles, les matériaux, la fabrication. Ce modèle est excellent.

avant de la chaussure de squash adidas stabil next gen prime blue
pas de souci pour moi vers le gros orteil

Look

Même si le look est la part subjective du test, c’est tout de même un élément déclencheur d’achat et tu le sais. Ne fais pas semblant, on est ensemble. Je trouve que cette Primeblue est magnifique, les couleurs sont à la fois sobres mais visibles, et ce mariage gris/citron délavé fonctionne à merveille ! Les lacets noirs mettent en évidence les autres couleurs. Et la semelle un peu translucide et jaune en-dessous est stylée aussi.

Mon avis sur les Adidas Stabil Next Gen Prime Blue

Même si l’accroche est un poil en-dessous des Stabil de la génération précédente, sur terrain lisse et pourri j’entends, ces Stabil Next Gen sont une franche réussite. Leur solidité, leur chaussant, leur légèreté et leur technicité sont ce qui se fait de mieux à mon sens pour le sport indoor. Si on rajoute à ça la semelle Boost et une qualité de conception exceptionnelle, on obtient une des meilleures chaussures du marché. Confortables et durables, un look d’enfer, que demande le peuple qui transpire ?

Un test commis par :

Gurren
Gurren