6 astuces pour progresser rapidement au squash

Voici des astuces pour aider les joueurs débutants à faire des progrès rapides et immédiats au squash. En appliquant ces conseils, les résultats seront visibles immédiatement !
joueur de squash qui joue en revers

Sujet

Progresser au squash

Matériel

-

Niveau

Débutant

Table des matières

Le squash est un sport très ludique et on s’amuse déjà beaucoup dès la première séance réservée dans son club. Très vite l’envie de gagner ses matchs ou de progresser surgit, car le squash peut amener des frustrations avec les coins à gérer et les murs qui limitent vos mouvements. Parfois, on ne sait pas où jouer et quoi faire sur le terrain. Dans cet article je vais donc vous donner 6 astuces pour progresser immédiatement au squash !

Astuce n°1 : Travailler sa longueur de balle

Travailler sa longueur de balle ça veut dire jouer des coups qui propulsent la balle au fond du court. Si vous arrivez à allonger vos balles, vous aurez un avantage certain. Pourquoi ? Car sortir la balle des coins au fond est très difficile quand on est débutant. En jouant plus long vous allez provoquer du déchet chez l’adversaire. Pour jouer plus long, pas la peine de vouloir frapper très fort : jouez plus haut sur le mur frontal. Vos balles iront mourir au fond du court et votre opposant sera très vite embêté.

Astuce n°2 : Jouer loin de l’adversaire et le faire courir

Ca paraît simple dit comme ça, mais jouer loin de l’adversaire et le faire courir est une base en squash. Pourquoi ? Car le squash est un sport très exigeant physiquement. En jouant loin de l’adversaire vous allez le fatiguer et en récolter les fruits plus tard dans votre match. Vous allez user votre partenaire de jeu et le fatiguer. De la même manière, le faire jouer en étant toujours en mouvement va produire du déchet, et vous faire gagner des points. Cette astuce vous permet aussi de progresser dans votre perception du jeu : pour jouer loin de votre adversaire, vous devez savoir où il est, et où vous devez jouer pour lui donner du fil à retordre. Votre sens tactique s’aiguise, vous progressez !

Astuce n°3 : Se replacer au T

Le T est l’endroit sur le terrain où les lignes se croisent, formant une lettre T imaginaire. C’est le centre du court de squash, un lieu tactique très important qui vous permet d’aller chercher toutes les balles en deux ou trois pas. Occuper cet endroit signifie contrôler le jeu. Pour occuper le T, il faut assez rapidement apprendre à se replacer en même temps que l’on regarde sa balle après l’avoir jouée. Se replacer au T, c’est investir dans le coup suivant, gagner du temps et de l’énergie, et dominer son adversaire.

Astuce n°4 : Varier ses frappes

Pour désorienter votre adversaire, et pour le mettre en difficulté, varier vos coups est une très bonne idée. Apprenez à faire des frappes sèches, des lobs, des amortis, des services variés et donnez la migraine au joueur qui vous affronte. En variant vos frappes de balle votre adversaire ne saura jamais à l’avance ce que vous allez faire, et ce stress, cette fatigue, vous seront très bénéfiques. Varier les coups au squash, être imprévisible est un cauchemar pour le joueur ou la joueuse opposée.

Astuce n°5 : Jouer parallèle !

L’un des gros défaut que l’on a quand on débute au squash, c’est de jouer 3 balles sur 4 croisées. Or, jouer parallèle est une bien meilleure option. Jouer des parallèles doit constituer la majorité de vos coups, car une parallèle ne donne pas 50 options à votre adversaire. Une parallèle collée engendre une réponse défensive, du déchet et force votre adversaire à jouer lui même une parallèle, ou un double-mur. Contre un débutant, jouer des parallèles régulièrement est une garantie de gagner le match, car les débutants se replacent mal, et les balles collées leur font faire des fautes. Lors de votre prochain match, faîtes le test : essayer de jouer une majorité de parallèles et observez le résultat. Vous ne risquez pas de “sanction” immédiate en jouant une bonne parallèle, contrairement à une balle croisée interceptée qui vous punit.

Astuce n°6 : Ne pas faire de fautes !

Enfin, ma dernière astuce serait de vous conseiller de limiter le nombre de fautes directes. Assurez vos frappes, quitte à perdre légèrement en force ou en qualité, mais ne faîtes pas de fautes. Chez les débutants, les fautes directes sont très nombreuses, à cause de risques pris trop tôt ou mal évalués, de coup trop ambitieux, ou tout simplement par manque de technique. Laissez ces fautes à votre adversaire, et jouez l’attente : en laissant la balle en jeu 3 fois, vous avez une chance sur deux de gagner le point sans faire de coup gagnant.

Le squash est un sport immédiatement accessible, ludique et fun. Cependant il est aussi très technique, et la courbe d’apprentissage est très lente. Pour passer un premier palier, ces 6 astuces devraient beaucoup vous aider ! Gardez à l’esprit cependant que mettre en place de tels changements peut parfois prendre des mois avant de les maîtriser. En attendant, la meilleure astuce reste toujours de prendre du plaisir sur le court, de jouer des matchs contre ses potes, et de venir régulièrement jouer : les progrès seront alors inévitables !

Partager l'article :

Un guide commis par :

Gurren
Gurren
2B dans ma tête, 5ème série dans le monde réel, j'achète du matos trop cher pour moi

Toutes les promos sur les raquettes et le matériel de squash + tous les guides

A lire aussi :

5 erreurs squash

Top 5 des erreurs à ne pas faire au squash

Dans cet article nous sommes trois joueurs à s’être prêtés à l’exercice du top 5 : celui sur les erreurs à ne pas commettre quand ...
Lire la suite →
raquette de squash vue de profil

3 critères importants pour choisir une raquette de squash

Ce n’est pas un secret que pour prendre du plaisir sur un terrain de squash, vous devez avoir le bon équipement. La raquette est l’équipement ...
Lire la suite →
deux joueurs de squash débutants font un match

Comment bien jouer au squash ? 5 conseils pour débuter

Vous avez récemment découvert le squash, mais vous ne savez pas trop comment jouer et quoi faire sur le terrain pour prendre du plaisir ? ...
Lire la suite →
service en revers au squash

Comment servir au squash ? Guide et Tuto

Le service au squash est un geste technique à maîtriser : c’est le premier coup de chaque échange, et il conditionne le début de l’échange ...
Lire la suite →

Quelle raquette de squash pour un débutant ?

Quelles sont les qualités d’une raquette de squash pour débutant ? Les qualités attendues d’une raquette de squash pour débutants sont spécifiques, car la pratique ...
Lire la suite →