6 joueurs français honorent le Arlen Specter Squash Center
Le retour des compétitions publiques de squash USA ne pouvait pas trouver meilleur écrin que le Arlen Specter US Squash Center. Cet immense bâtiment abrite 2 courts centraux entièrement vitrés avec des gradins, ainsi que 16 courts en dur sur les côtés.
Un lieu idéal pour jouer au squash, et 5 des 6 joueurs présents à Philadelphie chez les hommes ne se sont pas fait prier pour rester le plus longtemps possible. Chez les femmes Melissa Alves se qualifie elle aussi !
C’est fini pour Lucas Serme et Coline Aumard
Si je dois commencer par la mauvaise note, c’est malheureusement déjà fini pour Lucas Serme qui s’incline contre l’Indien Ramit Tandon. Une mauvaise performance pour Lucas qui s’incline 3-1, pour la deuxième fois consécutive contre ce même adversaire ! Le mois dernier au CIB Egyptian Open le score et la sentence avaient été les mêmes. Le natif de Créteil reste toutefois installé dans le top 40 mondial depuis 2015 maintenant, participant à tous les tournois majeurs. Belle déception pour Coline Aumard aussi, qui contre-perf contre la 49e mondiale Tze Lok Ho de Hong-Kong. Une défaite en trois jeux secs que l’on attendait pas.
Melissa Alves se qualifie côté femmes
Victoire logique de la native de Kourou en Guyane, qui élimine la toute jeune Egyptienne de 18 ans Sana Ibrahim. Elle affrontera Lucy Turmel from England au prochain tour, un match qui sera disputé puisque les deux joueuses sont l’une derrière l’autre au classement mondial, 26 et 27e.
Grégoire Marche au deuxième tour
En revanche notre n°1 Grégoire Marche est automatiquement qualifié par un bye. Il affrontera le poignet chaotique mais génial de Mazen Hesham dans un match qui a des chances de bien tourner tant Grégoire est régulier depuis des mois maintenant. Sa place de 12e mondial est très belle, lui qui est dans le top 15 depuis 3 ans maintenant, et qui n’a plus peur d’aucun joueur sur le circuit. S’il réussit à se sortir du piège du fantasque faucon noir Egyptien, Greg se coltinera en revanche Ali Farag en huitième (il devrait s’imposer contre Saurav Ghosal), ce qui est une terrible nouvelle, puisque Farag semble tout simplement invincible ces derniers temps. Ce sera dans tous les cas une confrontation spectaculaire !
Sébastien Bonmalais se qualifie
Une belle perf pour Sébastien Bonmalais, qui enchaîne les résultats positifs, en battant le Mexicain Arturo Salazar 3-1. Salazar pointe 7 places devant le français, au 51e rang mondial. Bonmalais affrontera le marteau de Thor du sympathique géant Omar Mossad. Quand je dis sympathique, c’est tout le temps sauf quand tu joues contre lui. Ce sera un gros test pour Bonmalais qui affrontera Mossad actuellement 20e mondial.
Auguste Dussourd sur sa lancée
Fraîchement arrivé du Canada, le Cristolien de naissance Auguste Dussourd a les poches chargées du trophée de la Nash Cup. Le plein de confiance pour ce solide joueur qui a écarté le futur retraité Borja Golan, au style académique et à l’expérience certaine. Il retrouve au deuxième tour le british Patrick Rooney, 42e mondial dans un match qui pourrait tourner à l’avantage du français. On rêve d’un huitième Momen-Dussourd au tour suivant, un match fatiguant juste à le regarder.
Victor Crouin tient son rang
Vainqueur au premier tour de l’américain Brownell, (ce dernier tout juste remis de sa finale perdue contre l’autre français Dussourd à la Nash Cup) Victor Crouin a malheureusement chopé le pire tirage possible ou presque, en la personne du Kiwi qui met son slip par-dessus son pantalon, le Superman Néozélandais Paul Coll. Même si tout est possible en squash, il est à parier que le français de Toulon va passer une heure ou deux difficiles face à l’homme dont les cuisses sont des jambons (sans gras). Se sortir de ce deuxième tour serait un exploit sans précédent pour Victor, donc on garde un peu d’espoir, surtout en respect de la force mentale et de l’abnégation du prodige français, qui jouera fièrement sa chance.
Baptiste Masotti, le talent parle
Victorieux au premier tour contre le mexicain Cardenas, Masotti a toutes ses chances au deuxième contre Greg Lobban. 25e mondial, Baptiste jouera en confiance contre l’Ecossais qui est actuellement 32e à ce même classement. Lobban est toutefois très régulier, mais la puissance de Masotti et son physique hors de ce monde pourrait rougir les joues du Grand-breton. Le mec est affûté comme un katana Niortais. On rappelle quand même que Masotti est si physique et si puissant qu’il a eu comme plan de jeu de battre Mohamed The Beast El Shorbagy au physique et à l’attaque tellement il est sûr de ses qualités. Cela pourrait en tout cas donner en huitièmes à un Masotti-Asal explosif !
Combien de français en huitièmes ?
Voilà pour ce premier tour de l’US Open. 5 français qualifiés c’est beau, et même si je n’aime pas trop les pronostics, je vois bien Alves, Marche, Dussourd et Masotti passer en huitièmes.
Edit :
Melissa Alves est passée tranquillement 3-0
Grégoire Marche a perdu 3-1 contre Hesham
Auguste Dussourd a perdu 3-2 et 13-11 dans le 5e, cruel
Victor Crouin a perdu logiquement 3-0 contre Paul Coll
Sébastien Bonmalais est passé 3-1 contre Omar Mossad
Baptiste Masotti est passé 3-1 contre Lobban
Il reste donc 3 français en lice :
Masotti a un gros match physique, explosif et dur mentalement contre le parfois pénible Asal
Alves a un match à sa portée contre Georgina Kennedy
Sébastien Bonmalais rencontre le mur vivant du Pays de Galle aussi appelé Golden Tiger : Joel Makin