Retraite de Grégory Gaultier : ce qu’il faut retenir

Le French General Grégory Gaultier raccroche sa raquette et annonce sa retraite, à 38 ans, lors d’une conférence de presse. Après 20 ans passés sur le circuit PSA, le joueur de squash français ne peut plus maintenir un jeu de top niveau mondial en raison d’une blessure au genou et malgré deux opérations.

Toutes les actus :

Les derniers tests :

Grégory Gaultier vient d’annoncer sa retraite du circuit PSA, lors d’une conférence de presse à l’Île Maurice. Le squasher français met ainsi un terme à 20 années sur les courts du circuit professionnel, qui l’ont vu passer de jeune prodige à n°1 mondial et champion du monde. Un palmarès époustouflant, des batailles épiques, des tournois mémorables : Gaultier a offert un spectacle complet, et reste avec Thierry Lincou le meilleur joueur français de tous les temps.

Deux blessures au genou lui font prendre sa retraite

A 39 ans bientôt, le natif d’Epinal range sa raquette pour la PSA, pas tellement pour une question d’âge, puisqu’il affiche une hygiène de vie toujours impeccable, mais en raison de 2 opérations consécutives au genou qui ne le laissent plus exprimer un jeu de top 10 mondial. Malgré un comeback après ces blessures, et la pandémie qui laissait moins de liberté aux joueurs pour bouger et se préparer physiquement sur les lieux des compétitions, Gaultier a annoncé ne plus pouvoir être compétitif au plus haut niveau, et a préféré rester sur une bonne image. On le comprend tout à fait.

Le palmarès en chiffres du French General

L’héritage squash que laisse Grégory Gaultier peut se chiffrer, avec un palmarès qui parle pour lui :

  • 21 ans de carrière
  • 210 tournois joués
  • 770 matchs en carrière PSA
  • 586 victoires
  • 175 défaites
  • 12 abandons
  • 83 finales
  • 44 titres
  • un ratio de 77,3% de victoire !
  • Champion du Monde PSA
  • 3 titres British Open
  • N°1 mondial pendant 20 mois consécutifs
  • Joueur le plus vieux a avoir été n°1 mondial
statistiques Gregory Gaultier
classement en carrière – capture via PSAWorldTour

Tout simplement incroyable. La stat la plus folle à mes yeux étant les 20 mois consécutifs n°1 mondial, en étant contemporain de Ramy Ashour, Nick Matthew, Amr Shabana, Karim Darwish, James Willstrop, ou Mohamed El Shorbagy par exemple. Ca veut dire que régulièrement on bat ces joueurs. Que dans tous les tournois on arrive en demi-finale minimum. Qu’on ne perd jamais ou presque jamais contre Marwan ElShorbagy, contre Miguel Rodriguez, contre Mossad, Momen ou Farag. Qu’on a dominé ces joueurs pendant deux ans. Immense respect. Force mentale, régularité, implication extrême. Et puis 7 ans consécutifs dans le top 3 mondial…

Un champion du mental

Si Gaultier a fait une carrière fantastique, c’est aussi grâce à un mental hors du commun, qui a accompagné un niveau de fitness de haut niveau. Car Ashour était plus technique, Shabana aussi. El Shorbagy plus puissant. Mais Gaultier avait cette grinta, cette niaque, parfois insupportable pour ses adversaires, ce besoin de se friter sur le court qui lui donnait son focus. On peut ne pas être fan du joueur mais il est vrai que cela donnait des niveaux d’intensité (coucou les anglais) assez épiques. Cette intensité mentale liée à son niveau physique démentiel ont rendu fous tous ses adversaires. Pendant un moment sur le court personne n’avait ces qualités, même le jeune Mohamed ElShorbagy, qui était puissant mais qui était à des années lumière de l’endurance de Gaultier. Il ne faut pas non plus minimiser la technique de Gaultier, dont le revers était précis, en attaque, ou en défense. Sa lecture du jeu, son temps de réaction indécemment rapide, sa capacité à se déplacer…un joueur polyvalent, complet, imprenable.

Les meilleurs moments de la carrière de Grégory Gaultier

La chaîne Youtube de la PSA Squash TV a sorti cette vidéo qui compile les meilleurs moments de la carrière de Grégory Gaultier

 

Et la suite ?

Cette nouvelle est une étape dans la vie de Gaultier, il n’y a rien de triste, car il saura rebondir. Dans les clubs où il est impliqué, notamment celui d’Annecy, et peut-être par la suite en Equipe de France, ou en tant que consultant pour PSA Squash TV. Il a aussi mérité de se poser un peu avec sa famille, après 20 ans autour du monde, dans des hôtels, à jouer et jouer encore. Il est certain que l’expérience acquise par Gaultier en carrière lui servira : il a annoncé vouloir coacher pour maximiser le potentiel de joueurs en devenir. On lui souhaite en tout cas de s’épanouir et de commencer cette deuxième vie avec autant d’enthousiasme que celui qui a animé sa vie sportive. Et on plaint les joueurs qui vont devoir affronter Annecy dans les tournois français maintenant !