Nicolas Barbeau vient d’annoncer l’organisation du Green Squash Tour, un ensemble de 4 tournois internationaux de squash, qui se dérouleront en France sur le mois de Novembre 2021. Les quatre tournois sont estampillés PSA, avec des dotations allant de 3 à 12000$. Le maître-mot de ce Green Squash Tour est l’éco-responsabilité : sur de nombreux paramètres les tournois ont été pensés pour limiter leur impact écologique.
4 tournois épiques pour le Green Squash Tour
Le Green Squash Tour se déroulera dans 4 villes, sur les 4 WE du mois de novembre. L’Ouest de la France va pouvoir ainsi se régaler en squash :
- du 2 au 6 novembre 2021 à Lagord. Dotation : 12 000$
- du 8 au 12 novembre 2021 à Niort. Dotation : 12000$
- du 16 au 18 novembre 2021 à Angers. Dotation : 3000$
- du 24 au 28 novembre 2021 à Cognac. Dotation : 6000$
Des partenaires solides
Un label développement durable du Comité National Olympique et Sportif
Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.
L’obtention du label montre le sérieux de la démarche, déjà rien qu’à imaginer l’effort administratif pour obtenir ledit label. Ce label sera ainsi utile pour aller démarcher des partenaires, rendre l’action visible et populaire.
Des têtes de série prestigieuses
Des jeunes joueurs du top 100 mondial ont déjà annoncé leur participation, ainsi que des joueurs étrangers de renom :
- Benjamin Aubert n°54 mondial
- Auguste Dussourd n°59 mondial
- Ryosei Kobayashi n°63 mondial
De quoi assurer le spectacle, et lutter pour toucher le prize money.
Les critiques et le sophisme de la solution parfaite
Green Squash Tour ou Green Washing Tour ? Il est toujours plus facile de critiquer que d’agir. Certes ces tournois auront un impact carbone, mais en les groupant sur le même mois et la même zone géographique les déplacements seront limités. Et les transports sont un souci majeur. Une attention sera aussi portée sur l’alimentation, qui logiquement devrait être végétarienne, ainsi que sur les divers achats. L’idée n’étant pas de faire un tournoi à impact zéro, mais à faire réfléchir chacun sur les possibilités et les efforts à faire pour réduire ses impacts. Une gymnastique mentale qui fera partie de la réflexion au cours des décennies à venir, et qui doit commencer dès à présent.
Il n’y a pas de solution parfaite, et Nicolas Barbeau ainsi que l’organisation du tour ont le mérite de réduire l’impact de ces tournois au maximum. Des pratiques qui seront peut-être un standard dans un futur proche, et qui apparaissent aujourd’hui comme du Green Washing ou comme du marketing. Reste à savoir quelles seront les mesures concrètes prises ? Nul doute que le Green Squash Tour communiquera dessus.
L’impact écologique n’est d’ailleurs pas le seul point qui est présenté dans la démarche. Une sensibilisation à l’éthique, à la lutte contre le dopage, et à la discrimination dans le sport sera proposée. Pas d’infos encore sur cet aspect et ses modalités d’application. Il serait intéressant d’interviewer les joueurs pour recueillir leurs vues et impressions.
Nicolas Barbeau présente le Green Squash Tour
Retrouvez toutes les actus Squash Français